« Bird » 

 Un film de Clint Eastwood sur la vie de Charlie Parker, 1988

Dans le cadre du festival jazz'Orb

Le lundi 24 juin à 20 h 30, « BIRD » était projeté au cinéma Jean-Claude Carrière : la vie du grand jazzman Charlie Parker, mis en scène par Clint Eastwood

 Il s'agit d'un film biographique sur Charlie Parker, alias « Bird » (Yardbird en américain), ce jazzman visionnaire et musicien accompli qui éleva le saxophone à un niveau d'expression inédit. Le film, présenté au festival de Cannes en 1988, dépeint alternativement la jeunesse et la maturité de cet homme et de ce créateur de génie, sa carrière et ses drames personnels.

Dès la fin des années 1930, le jeune Charlie Parker devient un virtuose du saxophone alto ; cela ne va pas sans difficultés pour être reconnu. La puissance et la beauté de son style font de lui un précurseur. Mais sa vie personnelle et privée est un enfer notamment en raison de son addiction à la drogue — depuis ses quinze ans — et à l'alcool ainsi que son amour pour les femmes et les relations difficiles qu'il entretient avec elles.

Le traitement de la bande son a fait l'objet d'un travail unique : les prises originales de Charlie Parker, souvent de simples enregistrements monophoniques, ont été numérisées, la partie de saxophone a été isolée puis remixée avec une nouvelle orchestration de Lennie Niehaus. La performance technique, saluée par plusieurs prix, a néanmoins été accueillie avec scepticisme par de nombreux amateurs de jazz.

 

loupe

 

Publié par Asso le lundi 24 juin 2024